dimanche 29 novembre 2015

Et l'océan dans tout ça ?


Nous y voilà ! A quelques heures de l'ouverture officielle de la COP 21, et pour contourner l'interdiction de manifester pour cause d'état d'urgence, des chaines humaines se sont formées dans tout un tas de villes en France (les grandes manifs, ça se passe à l'étranger). C'était à prévoir, ça chauffe place de la République à Paris... les inévitables petits groupes qui veulent provoquer les forces de l'ordre. Déjà plus d'une centaine d'interpellations en milieu d'après-midi. Quel dommage. On ne va retenir que ça alors que c'était très pacifiste ce matin avec ces milliers de chaussures posées symboliquement sur le pavé. Il y a pourtant tellement plus intéressant / préoccupant / motivant.


Parmi les sujets que certains regrettent de ne pas voir mis plus en avant, il y a l'océan. Il couvre pourtant 70% de la planète et joue un rôle primordial dans le système climatique. Là encore, les lectures ne manquent pas, comme cet article de Françoise Gaill, biologiste.

COP 21 : on a oublié d'inviter l'océan

Heureusement il y aura quand même toutes sortes d'initiatives pour ne pas l'oublier cet océan !
Du 2 au 6 décembre auront lieux les #OceanforClimate days 

Cinq jours pour faire un tour d'horizon de la question au Bourget mais aussi dans Paris, notamment dans le pavillon autour de Tara, sur les quais de Seine.

Certains n'ont pas attendu la COP21 pour réfléchir à la sauvegarde des océans. A l'exemple de Boyan Slat, qui a inventé un système destiné à élimier le plastique, l'un des grands polluants des océans. Voilà une petite data vidéo qui explique bien le concept:


vendredi 27 novembre 2015

ON Y EST PRESQUE !


Depuis le temps qu'on en parle, le 30 novembre devait bien finir par arriver vraiment. Encore 2 petites journées et je serai plongée dans cette grand'messe dédiée au climat et plus généralement au devenir de la planète. 
je lis et regarde tellement de choses depuis ces dernières semaines que je ne sais pas si mon cerveau pourra tout emmagasiner. Les "spécial climat" se sont multipliés dans l'ensemble des médias et j'espère que le public ne va pas se noyer, tout comme moi.

Parmi les documentaires qui m'ont marquée, celui diffusé sur Arte est passionnant. J'avais déjà entendu parler des modifications artificielles du climat sans aller chercher beaucoup plus loin. 
"Les recherches les plus avancées se proposent d'imiter l'effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. (...) Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l'activité humaine." 





Dans un autre registre, et puisque mon penchant pour les milieux polaires n'est un secret pour personne, j'ai envie de parler de deux projets menés sous la houlette de Wild Touch, l'association créée par Luc Jacquet (La Marche de l'Empereur). 
Eux ne cherchent pas à modifier quoi que ce soit, mais juste mettre en avant les beautés et la fragilité de la planète.

Une résidence d'artistes avec Vincent Munier, Laurent Ballesta et Jérôme Bouvier. Chaque jour une petite vidéo en forme de clin d'oeil en provenance des environs de la base française Dumont d'Urville pour présenter l'environnement, les manchots, les hommes.
En fin d'après-midi aujourd'hui vendredi 27 et jusqu'au 11 décembre, leurs photos seront projetées sur les tours de la BNF à Paris, en écho à la Cop 21. 
Autre rendez-vous à retenir, au Bourget, mardi 1er : une conférence avec direct du grand sud en présence de Luc Jacquet et Claude Lorius (La Glace et le Ciel).



Il sera évidemment question de manchots ! Ceux là ne sont pas empereurs, juste royaux... Ils vivent un peu plus haut, dans les terres australes et pas en Antarctique.







Projet Atka Groenland

Ce projet est celui de Ben (François Bernard) à bord de son voilier, Atka. Il a fait de son bateau une plateforme pour toutes sortes de projets autour de l'Arctique et débute en ce moment même un hivernage au Groenland