Et l'océan dans tout ça ?
Nous y voilà ! A quelques heures de l'ouverture officielle de la COP 21, et pour contourner l'interdiction de manifester pour cause d'état d'urgence, des chaines humaines se sont formées dans tout un tas de villes en France (les grandes manifs, ça se passe à l'étranger). C'était à prévoir, ça chauffe place de la République à Paris... les inévitables petits groupes qui veulent provoquer les forces de l'ordre. Déjà plus d'une centaine d'interpellations en milieu d'après-midi. Quel dommage. On ne va retenir que ça alors que c'était très pacifiste ce matin avec ces milliers de chaussures posées symboliquement sur le pavé. Il y a pourtant tellement plus intéressant / préoccupant / motivant.
Parmi les sujets que certains regrettent de ne pas voir mis plus en avant, il y a l'océan. Il couvre pourtant 70% de la planète et joue un rôle primordial dans le système climatique. Là encore, les lectures ne manquent pas, comme cet article de Françoise Gaill, biologiste.
COP 21 : on a oublié d'inviter l'océan
Heureusement il y aura quand même toutes sortes d'initiatives pour ne pas l'oublier cet océan !
Du 2 au 6 décembre auront lieux les #OceanforClimate days
Cinq jours pour faire un tour d'horizon de la question au Bourget mais aussi dans Paris, notamment dans le pavillon autour de Tara, sur les quais de Seine.
Certains n'ont pas attendu la COP21 pour réfléchir à la sauvegarde des océans. A l'exemple de Boyan Slat, qui a inventé un système destiné à élimier le plastique, l'un des grands polluants des océans. Voilà une petite data vidéo qui explique bien le concept: