vendredi 27 novembre 2015

ON Y EST PRESQUE !


Depuis le temps qu'on en parle, le 30 novembre devait bien finir par arriver vraiment. Encore 2 petites journées et je serai plongée dans cette grand'messe dédiée au climat et plus généralement au devenir de la planète. 
je lis et regarde tellement de choses depuis ces dernières semaines que je ne sais pas si mon cerveau pourra tout emmagasiner. Les "spécial climat" se sont multipliés dans l'ensemble des médias et j'espère que le public ne va pas se noyer, tout comme moi.

Parmi les documentaires qui m'ont marquée, celui diffusé sur Arte est passionnant. J'avais déjà entendu parler des modifications artificielles du climat sans aller chercher beaucoup plus loin. 
"Les recherches les plus avancées se proposent d'imiter l'effet des éruptions volcaniques en pulvérisant des particules refroidissantes dans la stratosphère. (...) Aux États-Unis, la géo-ingénierie séduit les milieux conservateurs, ceux-là mêmes qui nient le lien entre le réchauffement climatique et l'activité humaine." 





Dans un autre registre, et puisque mon penchant pour les milieux polaires n'est un secret pour personne, j'ai envie de parler de deux projets menés sous la houlette de Wild Touch, l'association créée par Luc Jacquet (La Marche de l'Empereur). 
Eux ne cherchent pas à modifier quoi que ce soit, mais juste mettre en avant les beautés et la fragilité de la planète.

Une résidence d'artistes avec Vincent Munier, Laurent Ballesta et Jérôme Bouvier. Chaque jour une petite vidéo en forme de clin d'oeil en provenance des environs de la base française Dumont d'Urville pour présenter l'environnement, les manchots, les hommes.
En fin d'après-midi aujourd'hui vendredi 27 et jusqu'au 11 décembre, leurs photos seront projetées sur les tours de la BNF à Paris, en écho à la Cop 21. 
Autre rendez-vous à retenir, au Bourget, mardi 1er : une conférence avec direct du grand sud en présence de Luc Jacquet et Claude Lorius (La Glace et le Ciel).



Il sera évidemment question de manchots ! Ceux là ne sont pas empereurs, juste royaux... Ils vivent un peu plus haut, dans les terres australes et pas en Antarctique.







Projet Atka Groenland

Ce projet est celui de Ben (François Bernard) à bord de son voilier, Atka. Il a fait de son bateau une plateforme pour toutes sortes de projets autour de l'Arctique et débute en ce moment même un hivernage au Groenland





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire